Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : La France a un système moins viable que de nombreux autres pays, selon un classement

information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/10/2019 à 10:10

Retraite : La France a un système moins viable que de nombreux autres pays, selon un classement

Retraite : La France a un système moins viable que de nombreux autres pays, selon un classement

Selon le rapport annuel du cabinet Mercer, la France possède un système de retraite performant mais relativement peu viable par rapport à de nombreux pays dans le monde. L'Hexagone se classe à la 18e position de ce palmarès, loin derrière les pays d'Europe du Nord.

La France dispose d'un système de retraite performant mais assez peu viable. C'est en tout cas la conclusion du rapport annuel sur les différents systèmes dans le monde mené par le cabinet Mercer et relayé par Capital ce mardi 22 octobre.

La France, qui perd une place depuis l'an passé, arrive en 18e position et se classe derrière la Malaisie et juste devant le Pérou. Aux premières places, on retrouve une majorité de pays d'Europe du Nord. Les Pays-Bas arrivent en tête, devant le Danemark. La Finlande, la Suède et la Norvège suivent de près.

Un système performant mais peu viable

Pour attribuer une note, Mercer scrute 40 indicateurs, rassemblés en deux critères principaux. D'un côté la performance, qui correspond à la différence entre le dernier revenu d'activité et la pension versée. Et de l'autre, la viabilité qui mesure combien de temps l'État peut pérenniser son système.

Si la France est en deuxième position pour la performance avec une note de 79,1, juste derrière l'Irlande (81,5), notre pays se classe à la 28e position concernant la viabilité, obtenant la note de 41. La moyenne, elle, s'établit à 50,4.

Quel impact aura la réforme des retraites ?

Un dernier critère concerne l'intégrité. Le cabinet détermine si le système s'améliore et à quel degré l'État s'investit. La France obtient une note de 56,8 contre 88,9 pour les Pays-Bas par exemple. « Actuellement, les discussions sur la future réforme des retraites laissent penser que le gouvernement souhaite s'attaquer à la viabilité financière à long terme du système par répartition, par une baisse des pensions et la hausse de l'âge de retraite à taux plein » , souligne ainsi auprès de Capital Christel Bonnet, consultante retraite Senior chez Mercer France.

Globalement, le cabinet note que l'augmentation de l'espérance de vie met la pression dans de nombreux pays. Les systèmes sud-américains et asiatiques sont particulièrement menacés tout comme ceux de l'Italie et de l'Autriche.

1 commentaire

  • 24 octobre 16:15

    surtout le parcours du combattant une liste de papier a remplir et photocopie inimaginable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

  • Keep going (à gauche) et un autre cheval de l'écurie de Mathieu Mottier, dans les boxes du Centre international d'entraînement de Grosbois, à Marolles-en-Brie, le 9 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:50 

    Au petit matin, par petits groupes en file indienne, des trotteurs foulent la piste du centre d'entraînement de Grosbois (Val-de-Marne). Pas de casaque pour les différencier mais un même couvre-reins marron: difficile de reconnaitre le Français Keep Going ou encore ... Lire la suite

Pages les plus populaires